Le phosphore

 

Le phosphore est un élément naturel de l'écosystème aquatique et un nutriment essentiel pour les plantes. Les sources de phosphore dans nos cours d'eau proviennent principalement des dépôts atmosphériques, du ruissellement de surface des terres résidentielles et agricoles environnantes et de l'érosion des berges. Lorsque les niveaux de phosphore dans nos cours d'eau sont élevés, ils peuvent favoriser la croissance des mauvaises herbes, accélérer l'eutrophisation (vieillissement des lacs), augmenter la fréquence de la prolifération des algues bleues et réduire les niveaux d'oxygène dans l'eau, ce qui peut nuire à la vie aquatique.

Comme sur terre, dans l'eau, le phosphore est le nutriment qui détermine en grande partie la quantité et le taux de croissance de la végétation aquatique. L'équation est simple : plus de phosphore, plus d'algues et de mauvaises herbes.

 

Comment maintenir la baisse des phosphates ?

Utilisez des produits d'entretien ménager et des articles de toilette sans phosphate.

Évitez les agents de blanchiment et les savons antibactériens qui perturbent le fonctionnement des fosses septiques.

Laissez pousser librement 5 à 10 mètres de plantes et d'herbes sur le rivage.

Replantez des espèces végétales indigènes sur votre rivage et évitez de débarrasser votre propriété des arbres et de la végétation - surtout près du rivage. Cela contribue également à réduire l'érosion des berges.

Arrêtez d'utiliser des engrais commerciaux sur votre pelouse, vos fleurs et votre potager. Essayez plutôt de composter vos fruits, légumes et déchets de jardin. Le compost est un excellent conditionneur de sol et libère lentement son phosphore, alors que le phosphore contenu dans les engrais commerciaux n'est pas retenu par le sol et se retrouve rapidement dans le lac après son application.