Bookmark and Share

Pourquoi ne pas fabriquer vous-mêmes vos propres produits nettoyants écologiques... et économiques ?
par France Bergeron


Saviez-vous que la plupart des produits nettoyants vendus en magasin contiennent des ingrédients chimiques qui contribuent non seulement à la détérioration de la qualité de l'eau de notre lac mais ils sont également nuisibles à notre santé en général ?

Nous pouvons protéger la santé de notre famille et celle de notre lac en utilisant des produits sans ingrédients chimiques et biodégradables, maintenant en vente dans la plupart des magasins de Val-des-Monts.

Si vous êtes à cours de votre produit nettoyant sans danger pour l'environnement ou si vous les trouvez trop coûteux (ils sont un peu plus dispendieux), essayez les recettes qui suivent. Elles sont faciles à faire et coûtent une fraction du prix que vous paieriez en magasin.

Nettoyant tout usage
Mélanger 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre et 65 ml (1/4 tasse) de bicarbonate de sodium dans 2 litres (1/2 gallon) d'eau. Ranger et garder.

Désinfectant
Mélanger 125 ml (1/2 tasse) de borax dans 4 litres (1 gallon) d'eau chaude pour désinfecter et déodoriser (cette recette est utilisée dans certains hôpitaux).

L'alcool isopropylique peut également servir de désinfectant. Il faut toutefois porter des gants car ce produit peut irriter la peau.

Nettoyeur de tuyaux d'écoulement
Pour débloquer les tuyaux de drainage, verser dans le drain 125 ml (1/2 tasse) de bicarbonate de sodium, ajouter ½ tasse de vinaigre et couvrir le drain. Ajouter de l'eau chaude (pas trop chaude si les drains sont en plastique). Enfin, n'utilisez pas cette recette après avoir utilisé un produit commercial. Cela pourrait créer des fumées nocives.

Diminuer la quantité de bicarbonate de sodium et de vinaigre à 2 cuillères à soupe de chaque ingrédient pour nettoyer les drains régulièrement et prévenir l'obstruction des tuyaux.

Vous avez vos propres recettes de nettoyants pour la maison et elles sont efficaces? Faites-nous les parvenir et nous les publierons dans nos prochains bulletins.

Si vous essayez les recettes mentionnées ci-dessus, laissez-nous savoir ce que vous en pensez. Qui sait, cela pourrait être le début d'un livre des recettes favorites de produits de nettoyage des résidants du Lac St-Pierre.

Mise en garde : Bien indiquer le nom du produit sur le contenant et garder
hors de la portée des enfants. Il ne faut pas utiliser les produits nettoyants maison avec les produits commerciaux car les réactions qu'ils pourraient causer sont imprévisibles.