Bookmark and Share

Le lac St-Pierre-de-Wakefield est situé dans la municipalité de Val-des-Monts, environ 35 kilomètres de Ottawa/Gatineau

Ce lac naturel couvre une superficie de 386 hectares. Ceci représente environ 4 % de la superficie de son bassin versant qui s'étend sur 9,557 hectares.

Il fait partie du réseau hydrographique de la rivière Blanche.

Le lac a une longueur maximale de 6,8 kilomètres, une largeur maximale de 0,8 kilomètres et présente une forme de " T " inversé.

Le bassin hydrographique du lac Saint-Pierre-de-Wakefield contient trente-cinq lacs dont les plus importants sont: McMullin, Marcle, Clair, de l'Écluse et Newcambo. Tous ces lacs sont drainés par la rivière Blanche qui se jette dans la Baie sud-ouest du lac Saint-Pierre. L'effluent du lac Saint-Pierre se déverse presqu'immédiatement dans le lac McArthur par la rivière Blanche et traverse ensuite plusieurs lacs: Grand, du Barrage, petit du Barrage, McGregor et la rivière Blanche pour atteindre la rivière des Outaouais.

Le périmètre du lac est très grand et presqu'entièrement habité sauf la partie sud-est qui est très escarpée. La rive nord-est du lac est constituée d'un sol fertile recouvrant des argiles. Ce sol bien drainé présente des pentes douces. Partout ailleurs les rives du lac semblent constituées d'un sol sablonneux incluant de nombreuses pierres.