Bookmark and Share

Notre mission première est de sensibiliser et conscientiser les propri√©taires et visiteurs de l'importance de maintenir un environnement sain et de conserver, au maximum, l'√©quilibre de l'√©cosyst√®me aquatique du lac St-Pierre
dfd

l'Association Lac St-Pierre est un membre fondateur de la
Fédération des lacs de Val-des-Monts.

La Fédération travaille avec la Municipalité de Val-des-Monts pour sauvegarder la qualité de l'eau de nos lacs.
À cet égard, un plan d'action commun a été développé.

Au Secours! Protégeons notre lac

Le lac est beaucoup plus qu'un bassin d'eau, c'est une entité vivante, qui respire et chacun doit se préoccuper de sa survie. Afin d'assurer sa conservation voici votre liste d'obligations à mettre en pratique.

NE PAS LAVER DANS LE LAC: y compris vos cheveux, votre chien ou vos enfants. Ne jamais déverser les eaux usées de la lessive dans le lac; les détergents, les savons et shampooings favorisent la croissance d'algues et tuent la faune marine et desoxygènent l'eau.

NE PAS COUPER D'ARBRES NI ALTÉRER LE RIVAGE EN BORDURE DU LAC: la destruction du contour naturel du lac accélère l'érosion, réduit la qualité de l'eau, augmente la variété d'algues et tue la faune aquatique. Il est essentiel de conserver les 10 premiers mètres de la rive à l'état naturel. Plantez-y donc des arbres.
er

NE PAS FAIRE DE REMPLISSAGE: sable, gravier, terre sont porteurs de bactéries et de composés chimiques étrangers à l'environnement du lac et altèrent ses méchanismes naturels.

NE PAS RÉPANDRE DE GAZ OU D'HUILE À MOTEURS: un gallon d'huile peut couvrir une superficie de 4 acres et ne jamais disparaître. Faites l'entretien de vos moteurs et le plein d'essence à bonne distance du lac, en utilisant de grands entonnoirs et en évitant le trop plein.

NE PAS UTILISER DE FERTILISANTS OU PESTICIDES À MOINS DE 100 MÈTRES DU LAC: Les fertilisants se diffusent dans la terre, l'eau de pluie les transporte au lac où ils multiplent la croissance d'algues, réduisant l'oxygène de l'eau et tuent nos poissons.

NE PAS VIDER DE PEINTURES, D'HUILE OU AUTRES SUBSTANCES TOXIQUES DANS LES ÉGOUTS: puisqu'elles pourraient s'infiltrer dans le lac.

NE PAS LAISSER LES DÉCHÈTS S'ACCUMULER EN BORDURE DU LAC

NE PAS JETER DE MÉGOTS DANS LE LAC.

NE PAS JETER DE FEUILLES MORTES OU D'HERBE DANS LE LAC.

VÉRIFIEZ VOS SYSTÈMES SEPTIQUES: assurez-vous qu'ils rencontrent les normes de santé et de sécurité. Les égouts sont porteurs de bactéries et de virus; un système septique inadéquat ou défectueux menace la santé de chacun.

CONSTRUISEZ UN QUAI QUI PERMET LE FLOT NORMAL DE L'EAU: toute obstruction au mouvement des eaux favorise l'érosion et l'accumulation de sédiments.

UTILISEZ LES DÉTERGENTS SANS PHOSPHATES À LA MAISON/AU CHALET: dans le cycle écologique les phosphates sont en surplus et ne se décomposent pas.

SIGNALEZ AUX AUTORITÉS RESPONSABLES TOUS PROBLÈMES DE POLLUTION DES EAUX DE NOTRE LAC.